Toile

A travers mes différentes réalisations coup de cœur, entrer dans l'univers de mon art. 

Balançoire - 1Mx1M - Toile Lin - Gypse, pigments, acrylique, posca, vitraux - 2018 (2).jpg

Bird

Icône animal des maîtres des airs. L'oiseau comme symbole de liberté et de survol d'une réalité. Oiseau de bonne augure dans de multiple civilisations jusqu'à en faire des Dieu qu'on honore et qu'on implore. Ça n'exclue pas la disparition de certaines espèces pourtant inoffensive. Le paradoxe humain. La vénération n’empêche pas l'extinction. Encore combien de temps, l'humanité décimera des espèces animales pour ensuite leur rendre hommage et les regretter en les naturalisant dans des musées ?

Chute - Posca sur papier (1).jpg

Coeur

Motifs labyrinthiques nommée 'Bobbyrinthes'. Malgré notre environnement ultra chargé, saturé d'images, d'informations... L'amourreste au centre de tout. Le cœur comme raison de vivre. Suivre et écouter son cœur est souvent la façon la plus saine pour faire ses choix.

Origin - 1MX1M - Toile lin, caisse US, Acrylique, aérosol, pigments naturels - 2020 (1).JP

Face2Face

2 civilisations se font face. De tout temps, lorsque deux civilisations se rencontrent et se font face, il y en atoujours une qui cherche à prendre le dessus. La richesse est dans l'échange et le partage, non pas dans le vol d'autrui. Cette vision d'emprise sur l'autre pour le dominer est la principale plaie del'humanité. Tant que l'homme cherchera à dominer, la paix n'existera pas.

Incarnation - Toile Lin - 150x120cm - Gypse, acrylique, posca, pigments naturels, or - 202

Liberté

Cri du ventre. Souvent bafouée, insultée, annihilée. Elle ressemble le plus souvent juste à une inscription sur pièces de monnaies. Liberté pur qui, ou, quand ? Pourquoi selon son lieu de naissance, la liberté est trop souvent un idéal ? La liberté s’achète aussi. C'est un concept ou plutôt un droit qui devrait être un acquis pour tout vivant necausant de tort à autrui. Se battre encore et encore pour faire valoir ce droit le plus essentiel.

Liberté de penser - 1MX1M - Toile lin, caisse US, Acrylique, aérosol, pigments naturels -

Lion Zion

Symbole de puissance et de pouvoir. Depuis des millénaires, le roi de la jungle est l’icône d'une force solaire. Galvaudé, récupéré parfois, l'animal tout comme sa représentation traverse lesépoques. En représentant le lion d'Ethiopie, je voulais remettre à sa juste place l'Afrique dansle monde. Grenier et continent d'une richesse incroyable. C'est là ou tout commencé par l'homme. Cette terre d'origine doit être celle de demain.

Skull - Acrylique et huile sur carton - 2017 (1).jpg

WW

World Wide. Avec des extraits de journaux du 19e et 20e siècle, des continents prennent forme. Peu importe la langue, l'information et la culture traversent les frontières. Le papier comme reflet d'une fragilité du monde. Le journal comme témoignage d'une époque indispensable comme jamais à laliberté d'expression.

Balançoire

A la suite d'un fait divers terrifiant, cette toile est une expression de mon ressenti. Au moyen orient, dans un jardin pour enfants, des terroristes ont enterré une bombe sous des balançoires. Celle ci a explosé alors que l'air de jeux était bondée en faisant totalement disparaître les enfants présents. Revendication ou non, cause ou non, ce fait divers démontre l'horreur et le mal quel homme peu faire subir à des civils innocents. Pour terroriser et bannir toute forme de divertissements, même ceux des enfants.

Bird - 1MX1M - Toile lin, caisse US, Acrylique, aérosol, pigments naturels - 2020 (2).jpg

La Chute

Représentation de la chute d'un empire. Empire d'ancienne civilisation ou le soleil est au centre du culte. Des hommes danse autour du soleil vénéré en plein déclin, le tout sous un œil omniscient impassible. L'utilisation de motifs 'bobbyrinthes' accentuent l'esprit de labyrinthe sur la toile représentant les différentes classes sociales, modes de pensées et d'individualités vivant au sein d'une même communauté. Parabole des révolutions post 2000 des peuples contre leurs gouvernance.

Coeur - Posca sur papier (2).PNG

Origin

Origines communes. Eloignées ou direct, nous avons tous un lien. Portrait de civilisations différentes. Ces 2 profils d'hommes expriment la dualité propre à chacun. Nous ne sommes pas que le fruit d'un lieu de naissance et d'une condition sociale. Nous sommes les descendants direct de millions de femmes et d'hommes qui ontfaçonnés notre terre. Nous sommes d'ici et d'ailleurs. L'idée même de racisme n'a pas lieu d'exister. Le sang est rouge pour tous tout comme l’oxygène que chacun respire.

Face2Face - Toile lin - Gypse, pigments naturels - 2021 (1).JPG

Incarnation

Incarner un personnage, un peuple, une civilisation. Chacun son époque. Chacun est témoin de son temps. L'homme tout comme une majorité de ses actions sont éphémères. Quand est il après ?
Réincarnation, passé collectif ou individualisme égocentrique ?
Les reliques du passé sont elles là pour témoigner ou contribuer à une évolution ? Tout êtres sur Terre participent aux communs.
La raison d'exister en espérant le meilleur.

Liberté - 1MX1M - Toile Lin, Gyspe, pigments naturels, vitraux, papier - 2015 (1).JPG

Liberté de penser

Sans le savoir et vouloir, nos vies sont conditionnées. Tv, médias, mode, communautés... tuent les personnalités. Nous sommes les reflets de notre environnement. Questionnons nous. Arrêtons de penser à travers les autres. La bien pensance et la pensée unique enferme tout type de réflexion. Rendre inviolable son jardin intérieur. La tentation est grande mais il nous fautconserver le recul de pouvoir se questionner soi même pour penser par soi même. Ceci n'est pas seulement pour une élite éduquée. Nous sommes tous des individus à part entière. Faisons nous bonne usage.

Lion Zion - 150x120cm - Toile Lin - Gyspse, pigments naturels, posca, feuilles d'or - 2019

Skull

Hommage à JM BASQUIAT. Crane unique et universel portant l’auréole d'un peintre aux ailes brulées. Sur un fond de chaos, l'esprit torturé de l'artiste observant le monde et son contenu. Cette représentation a une résonance particulière et personnelle.

WW - Toile Lin - Gyspe, pigments naturels, journaux - 2016 (1).JPG